Sous le nom de Festisub a été constituée, le 23 septembre 2002, une association sans but lucratif au sens des articles 60 et suivants du Code civil suisse. L’activité principale de Festisub consiste en l’organisation du Festival de l’image sous-marine de Neuchâtel.
Toutefois, d’autres projets peuvent voir le jour, ceci en fonction des idées qui émanent des séances du comité, des contacts que nous entretenons avec de nombreux partenaires ou du temps qui reste au comité en dehors de la lourde charge que représente l’organisation du Festival. Mais aussi, comme en 2021 ainsi qu’en cette année 2022, en raison d’un contexte particulier nécessitant de s’adapter : au vu du succès remporté par l’édition 2021, la persistance en ce début d’année d’incertitudes liées à la situation sanitaire a conduit le festival à adopter le même format que l’année dernière pour son édition 2022.
Les objectifs du festival sont de promouvoir tout ce qui touche au milieu et aux activités aquatiques et, principalement, subaquatiques. Tout particulièrement, les buts de Festisub sont de promouvoir le respect et la protection de l’environnement aquatique et, principalement subaquatique, ainsi que de promouvoir toutes formes d’activités culturelles en lien avec ces milieux.
Le Festival de l’image sous-marine est une manifestation visant un large public intéressé par un événement culturel d’intérêt public. Le Festival de l’image sous-marine répond en effet aux besoins d’un large public avide d’évasions, de découvertes culturelles et artistiques et de connaissances nouvelles. Et ce, d’autant plus avec cette édition 2022, gratuite et accessible à tou.te.s.