Skip to main content

Frai de chirurgiens bagnards

Fabien Michenet (France)

Fakarava, Polynésie française

Coup de coeur du jury

Les jours de nouvelles lunes et de pleines lunes, si les conditions de courant et de houle sont favorables, les chirurgiens bagnards se rassemblent dans quelques endroits favorables des passes de l’atoll de Fakarava.

Des centaines de chirurgiens vont progressivement se regrouper sur un espace de plus en plus restreint pour former un banc compact, jusqu’à ce qu’en fin d’après-midi, en un instant les femelles ne s’élancent vers la surface pour lâcher leurs œufs qui vont être immédiatement fécondés par les mâles dans un même mouvement. Puis le fort courant dispersera rapidement les nuages formés par les œufs fécondés, vers le large dans l’immensité de l’océan Pacifique.

Pour être mobile et capter au plus près le moment bref du frai, j’ai réalisé ma série d’images en apnée, cette image montre le moment immédiatement après le frai lorsque le banc retourne vers le fond pour être moins vulnérable aux attaques des requins qui sont particulièrement nombreux dans cet endroit.

Daniel Strub:

« J’ai été saisi par la dynamique de la photographie. Les contrastes sont éblouissants avec les rayons du soleil et le moment de la prise de vue est exceptionnel »

Cette photo vous a été présentée par: