Greg Lecoeur (France)
Tortues vertes
Tenerife, Espagne
Coup de Cœur du jury 2017
Originaire de Nice sur la Côte d’Azur, Greg Lecoeur est un photographe naturaliste spécialisé dans le monde marin. Profondément engagé dans la préservation des écosystèmes sous-marins, il œuvre, avec son appareil photo comme moyen d’expression, à une meilleure connaissance de la biodiversité et à la mise en valeur du patrimoine naturel de notre planète. Ses images et reportages sont publiés dans le monde entier. En 2016, National Geographic l’a nommé photographe de nature de l’année et en 2020, il a été désigné photographe sous-marin de l’année.
Elles ont vécu aux côtés des dinosaures et ont traversé toutes les crises climatiques. Pourtant, aujourd’hui, elles sont considérées comme menacées ou gravement menacées.
Les tortues marines font localement l’objet de plans de protection ou de restauration, mais sont victimes de la pollution, du braconnage et des captures accidentelles dans les engins de pêche, qui restent des causes préoccupantes de déclin des populations. Sur cette image prise à Tenerife, en Espagne, les tortues sont habituées à la proximité de l’homme qui les nourrissait pour attirer les touristes.
La photo commentée par :
My name is Fuzzy, artiste
Jeanne Mortimer Save Our Seas Foundation Project Leader