Fabien Michenet (France)
Baleines à bosse
Tahiti, Polynésie française
1ère place catégorie « Duo Mer » 2016
Nous sommes partis à bord d’un bateau semi-rigide dès l’aube un matin de septembre. Un mois favorable à l’observation des baleines à bosses à Tahiti puisqu’elles sont présentes en nombres et très actives. Par chance nous trouvons rapidement un groupe près du récif.
On remarque très vite des signes d’agitation inhabituels, les souffles des animaux percent la surface de façon continue. La distance d’observation ne nous permet pas de les compter avec précisions mais les baleines sont nombreuses et il n’y a manifestement que des adultes. Au bout de quelques minutes le groupe prend un cap à l’ouest vers le large, navigant rapidement en surface. Nous sommes en train d’observer une parade nuptiale, un comportement bien décrit par les cétologues. La femelle va quitter le groupe suivie des prétendants males qui vont engager une compétition en s’intimidant voir en se percutant parfois de façon violente avant l’accouplement.
Au bout de quelques heures les cétacés s’arrêtent au large des côtes et semblent décidés à rester dans un périmètre restreint. Je me mets à l’eau et le groupe fini par se diriger dans ma direction. Les baleines évoluent passant parfois tout près indifférentes à ma présence, à l’exception d’un grand mâle qui semble intrigué. Il se fige un long moment face à moi en position verticale. Je réalise quelques images en cherchant à me positionner pour trouver une lumière favorable.
Le reste du groupe le rejoint, la femelle courtisée en tête. Elle passe devant moi et plonge vers les profondeurs. Un deuxième male la suit en surface, tandis qu’un troisième surgit des abysses. Totalement fasciné par la présence de ces géants qui évoluent avec grâce et agilité comme en apesanteur dans mon champ de vision, je réalise quelques images, ébloui par la puissance de cette scène de la vie sous-marine.
La photo commentée par :
Ghislain Bardout Under The Pole
Janie Wray CEO du North Coast Cetacean Society