Mirko Zanni (Suisse)
Crocodile cubain
Cuba
1ère place catégorie « Prédateur » 2015
J’ai toujours désiré photographier le crocodile cubain. Il s’agit d’une espèce en danger d’extinction et très difficile à voir. Je me suis donc rendu à Cuba, plus précisément dans la péninsule de Zapata où l’on peut encore en trouver quelques-uns à l’état sauvage.
Cette photo est très particulière en raison de son fond vert, dû à l’eau qui se trouve dans les Cénotes cachées dans la jungle où j’ai eu la chance de trouver ce spécimen. Au début, quand je me suis approché, il était en surface ensuite il s’est laissé couler devant moi, j’ai saisi l’opportunité de m’immerger et je l’ai suivi face à face et pendant que l’on descendait, j’ai pris plusieurs photos jusqu’au moment où il est remonté pour respirer.
Malheureusement, comme je le disais, il ne reste que quelques 4000 individus, ce qui en fait l’espèce de crocodile avec la plus faible population, elle est de plus concentrée dans la partie occidentale de Cuba. La principale menace est la chasse et l’hybridation avec le crocodile natif américain.
La photo commentée par:
Cédric Gentil membre des expéditions Gombessa