Andrea Falcomata (Italie)
Limnée voyageuse
Grand Lac de Monticolo, italie
1ère place catégorie « Eau Douce » 2020
Je suis né à Bolzano en 1974. Je suis devenu plongeur en 2006, photographe depuis toujours, je ne me suis intéressée à la photographie sous-marine que depuis 2008, un peu par jeu. Résidant loin de la mer, les occasions de photographier en mer restaient rares, le plus souvent limitées aux vacances estivales. Mais dès 2012 j’ai souhaité joindre l’utile à l’agréable et commencé à prendre des clichés en eau douce dans les nombreux lacs du Trentino-Alto Adige, la région dans laquelle je vis.
Depuis, l’eau douce est devenue une véritable passion ou mieux, une obsession. Je passe des heures en eaux plutôt froides et troubles à la recherche de ces sujets ignorés par la plupart des habitués de ces lieux. En parallèle, j’ai débuté depuis quelques années la photographie créative et de mode en piscine et depuis peu j’ai transposé cette activité en lac, obtenant des résultats satisfaisants quand l’eau le permet.
Tout cela grâce à Heidy qui en plus d’être ma compagne est devenue ma modèle et mon assistante. Heidy m’encourage et m’assiste depuis toujours dans tout ce que j’entreprends et photographie. Elle m’accompagnait lorsque ce cliché a été pris au Lac Grande di Monticolo. Ce lac alpin se trouve à une altitude de 492m au-dessus du niveau de la mer, au milieu d’une zone protégée. Il est entouré d’une très belle forêt mixte de conifères et d’arbres à feuilles caduques.
L’eau du lac de Monticolo est très souvent trouble, en particulier lors de la phase de floraison des algues. En hiver, sa superficie peut geler alors qu’en été sa température peut atteindre les 26° Celsius. Le fond est vaseux et il suffit de peu pour rendre la visibilité médiocre et empêcher la photographie ou la prise de vue. Le lac abrite également une riche végétation aquatique qui fournit un habitat protégé à divers types de poissons et autres petites créatures.
Ces conditions particulières rendent ce plan d’eau très riche de vie et on peut y trouver une flore variée et de très nombreuses espèces de faune lacustre très caractéristiques comme l’est le sujet de ma photographie, une Limnea de lac (Radix peregra).
Je l’ai trouvée à la fin d’une plongée, alors que je venais de finir le palier de décompression et remontait à la surface. Cette petite Limnea jaune s’apprêtait à se nourrir et se déplaçait sur une jeune feuille de nénuphar encore immergée et de ce fait particulièrement colorée.
Resté quelques secondes, immobile à l’observer, j’ai immédiatement saisi le potentiel de la scène. Scène que j’ai réussi à capturer telle que vous la voyez qu’après de nombreuses tentatives pour trouver la bonne orientation des flashs. Une fois le bon compromis trouvé, voici ce cliché simple mais qui fait son effet.
La photo commentée par :
Antonin Rousseau directeur de Festi’neuch
Régine Bernard hydrobiologiste