François Baelen (France)
Baleine à bosse
La Réunion, France
2ème place catégorie « Duo Mer », 2019
Je suis François Baelen, j’ai 30 ans et je suis médecin généraliste exerçant à l’île de la Réunion. Mon principal loisir est la plongée sous-marine et ma caméra m’accompagne toujours afin de pouvoir partager mes rencontres.
Ce cliché a été pris en septembre 2018, fin d’une très belle saison hivernale des baleines à bosse à La Réunion. Peu avant le coucher de soleil, sur le chemin du retour et à 100 mètres du port, nous observons un petit baleineau seul en surface. Quelques minutes s’écoulent et la maman vient prendre son souffle à la surface, avant de resonder dans la foulée.
Nous décidons alors de se glisser doucement à l’eau. La maman est posée sur un fond de 15 à 20 mètres, immobile, en train de se reposer.
Nous avons alors le droit à un très joli spectacle : le baleineau vient à la rencontre de chaque nageur, se tient immobile à quelques centimètres du masque et aura même tendance à imiter nos mouvements ! Il est si proche que nous pouvons observer les balanes, petits crustacés qui se déplacent en nombre sur le rostre du baleineau.
Pendant cet incroyable moment, nous pouvons toujours voir la maman nous regarder du coin de l’oeil : elle semble nous faire confiance !
Après une vingtaine de minute en surface, je décide de faire une apnée derrière la maman : elle ne bouge toujours pas et la scène est magnifique. J’invite alors un de mes amis en surface à faire une petite apnée devant le baleineau pour compléter le tableau. Cette photo immortalise ces quelques incroyables secondes derrière la caudale géante d’une maman baleine à bosse, dans un bleu très doux, dans un silence parfait.
La legislation concernant les mises à l’eau avec les cétacés se durcit d’années en années à la Réunion. Les apnées sont maintenant interdites ainsi que les mises à l’eau après 16 heures. La pression des hommes, l’intensification du whale-watching et les recettes entrainées sont bien sûr en cause. Néanmoins cette photo me rappelle que, dans de bonnes conditions, de belles et respectueuses interactions sont possibles avec nos amis les cétacés.
La photo commentée par:
Michaël Frascotti président de Festisub, Directeur du Centre de Loisirs de Neuchâtel